Archives du blog

vendredi 16 septembre 2016

ILS VONT AU FRONT LES FILS DE PAYSANS...

EN CONCERT ! Le vendredi 02 décembre 2016 à La Maroquinerie en Paris...
...Nos Caùmarates Occitans !

*****
VIENT DE PARAÎTRE ! Journées particulières avec Gaston Chaissac
de Jean-Dominique Jacquemond
et avec de photographies de Renée Boulier
aux éditions LURLURE 
www.lurlure.net
Livre simple et tendre comme NOUS les aimons
qui est une parfaite et juste introduction pour (re)découvrir Gaston Chaissac
et nous vous livrons ici la quatrième de couverture :
Deux femmes confient à l'historien Jean-Dominique Jacquemond, des années après, les souvenirs de leurs rencontres avec le peintre Gaston Chaissac. Marinette Janvier fit sa connaissance à Villapourçon, dans le Morvanb, où G.Chaissac, adolescent, vint vivre chez sa soeur, Georgette. Renée Boulier, critique d'art, le rencontra dans les dernières années de sa vie,à Vix, en Vendée, où il s'était installé avec sa femme. De l'adolescent "difficile" à l'artiste reconnu, ces témoignages intimes esquissent la personnalité singulière de l'artiste. Ils sont accompagnés de nombreux documents photographiques inédits, clichés d'une fête traditionnelle où "Gaston" se déguise en druide, et photographies de l'amie R.Boulier, pour laquelle le peintre accepta, durant une journée particulière, de "déposer le masque".

Je reste dans la tradition celtique avec mes pierres peintes, 
puisque "toute pierre taillée" est une pierre souillée.
                                                                                                  Gaston Chaissac

Et comme en témoigne le livre paru en 1995 dans la collection L'IMAGINAIRE chez GALLIMARD -
HIPPOBOSQUE AU BOCAGE, ce grand artiste des arts naïfs,
Gaston Chaissac savait écrire...
...Je perds beaucoup de pinceaux car je n'aime pas les nettoyer et je n'ai d'ailleurs pas d'essence à discrétion. La gouache fait mieux mon affaire à ce point de vue. Je ne sais comment je m'y prends, mes pinceaux ont leur manche toujours rempli de peinture et à l'écurie c'est le manche de ma fourche que je salis de fumier, mais le fumier c'est comme la gouache, ça s'enlève facilement...
                                                  Gaston Chaissac.
*****


RAPPEL !


Les 2 photos des livres sur et de Gaston Chaissac
sont de Carole Carcillo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire