Archives du blog

lundi 16 janvier 2017

DE LA PARESSE

Le feuilleton - Episode 5.
Les sept péchés capitaux
par le Docteur Norbert Bertrand Barbe
  [poèmes et illustrations de l'auteur,
les vignettes sonores sont démuchées par S.O.D.A 2017.]

DE LA PARESSE

Dans l'écrin de la Nature où le temps passe
Des vertes prairies d'été aux forêts lasses
De l'automne roux à l'hiver qui se glace
Où cette âme solitaire se prélasse
Je veux un poème d'une rime grasse
Dessiner de seule longue et large trace
Cet éloge je veux rendre à la paresse
Dans cette fourmilière à la gloire du stress

Dans nos cités de béton pleines de crasse
Où ne s'entend plus le crapaud qui coasse
Ni le noir corbeau sur les champs qui croasse
La bourse et l'entreprise dollar amassent
Misère promeuvent et pauvres entassent
Rien ne sert de travailler meilleur un casse
Pour cela je rends hommage à la paresse
Dans cette fourmilière à la gloire du stress

Pourquoi donc le dos pauvre et veuve se cassent
S'ils conservent toujours le cheveu filasse
Et meurent toujours Rutebeuf en disgrâce
Seul Apollon peut disposer des Trois Grâces
Le divin bourreau jamais le sage Marsyas
La loi du pouvoir nous réprime et menace
Pour cela je rends hommage à la paresse
À la grève générale je confesse

Le travail tous nous enchaîne et nous rabaisse
Otages forcés d'une société en laisse
Cet éloge je veux rendre à la paresse

Dans cette fourmilière à la gloire du stress 


Fecha : Lunes, de 9 enero de 2017. 
À suivre...

***********

Dérivé -7. de Staggerlee, d'après Greil Marcus.

BONUS ! 
Version originale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire