Archives du blog

mardi 11 octobre 2016

À JAMAIS, LOU REED CHANTE DANS LES METROS



See That My Grave's Is Kept Clean 
À JAMAIS, LOU REED CHANTE DANS LES METROS.

Photo : André Morel.
À Jean Luc Galus
et Didier Trumeau.

Ascension / CELA grand partout / Je m'éléve. Dans le métro, j'écoute Lou Reed chanter sa version de See That My Grave's Is Kept Clean de Blind Lemon Jefferson. Vraiment je l'entend, elle est chanté comme pour moi... Aujourd'hui, siècle 21 / dans la fange, maintenant CELA se joue... pour moi... D'aord, est un nourrisson / le fils... nous sommes deux... En échos est un autre nourrisson / la soeur... Lui et moi assis sur les deux premiers strapontins de la première rame... VOILÀ... un de chaque côté collé, à la vitre, moi, à gauche, lui à droite avec sa guitare branchée sur un petit ampli... Tel qu'il le chante toujours et toujours / Il est à être là, accouché au monde. Il porte une paire de lunettes noires, un blouson en cuir élimé noir, des chaussures en cuir noires et cirées ; il fait criser et pleurer sa guitare noire. Il chante, psalmodie plutôt comme je le désire... encore tant d'autres naissent encore... Je sors d'un licenciement par rupture conventionnelle d'un emploi qui était devenu pour moi l'enfer d'un bagne impitoyable... Vous vous épousez / Elles enfantent des nourrissons... Il se dit que j'ai fait, paraît-il, un burn out... Je suis là / Voyant-du Chêne. Moi : chaussures moderne classe italiennes et bleue-marines, pantalon de tergal gris anthracite aux plies droits, un tee shirt à l'effigie de Paul Weller et un blouson gris clair de coupe et de marque Lambretta... La fange de part le siècle 21 monte / et les animaux ? ... Je veux enregistrer Lou Reed mais je n'ai pas de magnétophone... Il scruta les visages puis en pris possession... Mais ma mémoire est là... Puis un petit animal... un autre jour... une tortue... Il chante et joue si juste. C'est juste la paix qu'il me faut : CELA fait du bien là où j'ai mal... Il lui demande, Montes / Apportes de la fange... Petits grésillement saturées qui sortent de l'ampli... Puis un vautour, Montes / Apporte de la fange / Il n'en apporte pas... Un policier en civil qui en a trop vu, chantonne à son tour la mélopée que fredonne Lou Reed, avec des mots sur tout le malheur qui l'a touché-coulé [pour lui aussi burn out], les larmes, les cris, la colères, la mort, la fureur, le sang, la pisse... les mercis pour rien et l'incessant entêtant : je vais m'en tirez hein ?... Lou(p) / Apportes de la fange, toi, /  il n'apporte que du caillou de sable blanc... Je vais m'en tirer ? Vous vous rendez à l'hôpital intercommunal. La transpiration qui vous pousse à boire, la prostitution, la drogue, les  notables corrompus intouchables, la vie. Les fossoyeurs communaux creusent des trous pour les cadavres de la misères quotidiennes et les jardiniers communaux creusent des trous aux terres des ronds points afin de planter des fleurs pour l'accueil de la nouvelle équipe du nouveau maire alors que c'était déjà très bien avant. La spéculation immobilière, la souffrance de son ancienne femme, les préservatifs que l'on trouve dans les sous-sols des parkings et de temps en temps même un cadavre, parfois non identifiables. La violence, la tendresse dans un regard... Voyant-du-Chêne récite / Ascension / CELA grand partout / Je m'élève... Rhabillez-vous, comme chez le médecin ! Balance Lou Reed au policier... prends une poignée de caillou de sable blanc puis caillou de sable blanc jettes en l'air... Ou alors c'est un chauffeur de taxi en uniforme de ville ?... un petit nuage blanc... La prochaine station est celle de la station du métro où tout le monde doit descendre... Icelle pense, il est le miséricordieux  / il m'apportera une poignée de sable blanc... Je descends le premier en portant le petit ampli, Lou Reed me suit avec sa guitare, le policier en civil chauffeur de taxi en uniforme de ville est à la traîne... Toute cette fange / Là, chez Nous... Pour moi, en Lou Reed il y a deux être : le rocker du velour souterrain et un indien de l'autre bout de l'univers qui tel un charmeur de serpent dompte la Musique par sa voix... puis peuple de fange... Chaman chantant pour nous au travers de sa voix... Lui de fange ...de l'espace et du temps... Elle de fange ...Lune simple et longue complainte raisonnant l'alligator inquiet de mon coeur... en ce siècle 21 / avec cette fange tellement / Maintenant CELA se traîne.... Peut-être qu'il n'existe pas de différence réelle entre un chaman, un chauffeur de taxi en uniforme de ville, un policier en civil et Lou Reed, ils ont entendu tant de choses, de sales ou de drôles d'histoires... D'abord il y a un nourrisson / le fils ...surtout la nuit... Dans l'échos encore, il y a un nourrisson / la soeur ...Les Rois chantent : nos coeurs sont soumis alors qu'ils devraient être déviants... CELA... La brutalité à force devient abstraite... tels qu'ils le racontent toujours et toujours / ils sont à être là, accouchés au monde de la fange ...Le coeur en moi bat la mesure maladroite d'un blues de l'autre siècle... encore tant d'autres naissent là encore ...de plus en plus vide... Vous vous épousez ...vide flottant sur l'eau d'une baignoire comme une bulle d'éther au pied d'un arc-en-ciel de savon, éphémère, quel instant vide ! ...Elles enfantes des autres nourrissons... Je vous dis, Lou Reed, sans haine, chante. ...Je m'élève / Partout CELA grimpe / Ascension.
Voyant-du-Chêne - Christian-Edziré Déquesnes.

En écoutant, en alternance et en boucles, une fois encore, le disque : AUTENTIC MUSIC OF THE AMERICAN INDIAN - cd 14889-Spalax Musix et le blues : SEE THAT MY GRAVE IS KEPT CLEAN de Blind Lemon Jefferson par Lou Reed, il m'est revenu à l'esprit une photo de mon camarade André Morel de Lou Reed sur une affiches dans le métro et j'ai écris : À JAMAIS, LOU REED CHANTE DANS LES METROS.
Photo : Carole Carcillo.
Le livret LOU(p) RAIDE est à nouveau disponible, en version améliorée
avec le texte : À jamais, Lou Reed chante dans le métro
et un cd en public de Lou Reed de l'enregistrement rare : NO DRUMS 92
avec Lou Reed [voix et guitare électrique], Marc Ribot [guitare électrique], 
Greg Cohen [guitare basse] et la participation de Laurie Anderson sur le titre : The Dream.
En bonus : See That My Grave Is Kept Clean de Blind Lemon Jefferson par Lou Reed.
13,50 euros [port compris]
Contact et renseignements complémentaires : christian.dequesnes.sfr.fr


B.0.N.U.S 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire