Archives du blog

jeudi 10 décembre 2015

EVENEMENT ! CADAVRE GRAND... 3 EST PARU

EVENEMENT ! 
CADAVRE GRAND 
m'a raconté 
ANTHOLOGIE DE LA POESIE
DES FOUS ET DES CRETINS
DANS LE NORD DE LA FRANCE
d' IVAR CH'VAVAR ET CAMARADES
EST PARU !


La première édition de CADAVRE GRAND m'a raconté en 2005 était paru depuis 18 ans - édition "underground", tirée à 350 exemplaires et devenue introuvable, quand un jeune éditeur forcené  Charles-Mézence Briseul sort via Le corridor bleu une ré-édition améliorée, de cette anthologie des poètes fous, crétins, naïfs du Nord de la France. Dans la première édition, ces auteurs étaient 22. En 2005, ils sont alors 87, on a changé de dimension !  La seconde édition avait d'ailleurs bien failli ne pas paraître car la commission du CNL a alors refusé d'aider l'éditeur car quelques "élites" estiment que le livre est "entaché de misogynie" mais c'est surtout que dans une période politique délicate, il est signifié que "nous refusons d'aider, ceux qui ont choisi de "jouer l'aggravation" (Une lettre circulaire d'Ivar Ch' Vavar à ses amis, pour leur apprendre existe et elle demeure fort intéressante pour comprendre *). Mais Charles-Mézence Briseul et ses complices d'alors (trois bénévoles sans le sou) ne se découragent pas, au prix de grand sacrifices, en énergie, en temps, en argent, Le corridor bleu publie l'ouvrage de 359 pages. Et 30 ans après la première édition, voici une version 3 encore considérablement augmentée et toujours sans subvention (tant mieux finalement et que CELA serve d'exemple) et toujours grâce à la détermination et la vaillances de Ch-M Briseul. Cette fois ci, nous passons de 87 auteurs à 99 ! L'anthologie devient sidérante avec ses 522 pages...




Anthologie ? oui, mais Cadavre grand forme bien un tout, extrêmement cohérent, une oeuvre drue et foisonnante, pleine d'échos comme de signes de reconnaissance - oeuvre drue et foisonnante, égarante au possible, mais une, emportée, enlevée par une grande force et invention. 
Tout un univers se lève et grouille sous nos yeux, l'univers fantasmé du Nord - Pays des briques feux et des volets des maisons des pécheurs peintes en bleu, vert ou rouge - mais fantasmé jusqu'à sa plus haute réalité, jusqu'au moment où cette réalité de dévoile et apparaît dans une évidence crue et bouleversante.
Ce livre-monstre, ne ressemble à rien de connu, inclassable... Un livre sur la puissance de l'imaginaire, qui seul, aux yeux d'Ivar Ch'Vavar, nous amène au réel : ce pourquoi ce qui frappe le plus, en définitive, le lecteur d'un tel livre, c'est l'extraordinaire impression de réalité, de véracité criante, qu'il ressent.


Pour illustrer musicalement cette annonce de CADAVRE GRAND m'a raconté... 3, j'ai choisi  3 version de : Heartbreak Hotel de Axon, Buren & Presley, crée en 1956 par le Pelvis qui aurait inventé le rock'n roll... (ce qui est faux ! car le rock ce sont des bluesmen noirs bien avant 56 qui l'ont accouché) ...mais qui pour moi n'est que le symbole des premiers temps des supercheries du capitalisme américain, de leur impérialisme économique et culturelle, les prémisses de la mondialisation. Heureusement nous devons à John Cale deux versions totalement revisitées et hybrides. Et cette chanson, si on écoute et lit attentivement les paroles, me permet de dire qu'ici aux Pays des briques (pour reprendre l'expression remarquable de Carole Carcillio Mesrobian) et des petits maisons de pêcheurs aux volets peints en blanc et bleu, blanc et vert ou encore en vert et rouge des petits villages le long de la côte d'Opale.
En ces heures lugubres de vit la France et le Monde, ce livre CADAVRE GRAND m'a raconté... est tellement gorgé d' Humanité (Bruno Dumont est effet vraiment pas très loin) qu'il est sainement Politique (au sens initial du mot) et simplement spirituel.

Ici, je tiens aussi à noter que pour cette édition le Vaillant et Intrépide Charles-Mézence Briseul / Le corridor, a du et su s'allier à Emmanuel Carroux / éditions Lurlure dont c'est le premier livre. Rhénondhious ed maousse, bin chés pores Fius, chés Garchons ! Ch'ét ed bio Ouvrache... Vo's avé saké eddin conme i' foét l'foére incor é-pi coére por cheule Grainde Picardie Mentaùle... Por l' Graindto'tpertout dech monne intié. Ej su fin bénache d'éte vot' Caùmarate / Mon de Dieu, bien les pauvres Fils, les Garchons ! C'est du bel Ouvrage... Vous avez su en mettre un rude coup comme il faut le faire encore puis encore pour la Grande Picardie Mentale... Pour le Grandtoutpartout du monde entier. Je suis bien heureux d'être votre Camarade. 

Et merci Min pore Caùmarate, Ivar Ch'Vavar de m'avoir un jour adoubé... Por toudi PICARDIA !
            
Christian-Edziré Déquesnes, le 10.12.2015

Pour conclure rappelons quelques pointsau sujet de l'HORRIBLE TRAVAILLEUR, maître d'oeuvre acharné depuis le début de l'Aventure de CADAVRE GRAND m'a raconté... : Ivar Ch'Vavar est né en 1951 à Berck, dans le Pas-de-Calais, et vit à Amiens. Il a publié de nombreux ouvrages, en français et en picard, il a dirigé plusieurs revues, notamment L'Invention de la Picardie (1985 - 1995) et Le Jardin ouvrier (1995 - 2003).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire