Archives du blog

mardi 2 décembre 2014

JESSIS, CHUCK BERRY, PHILIPPE & MOI

 
Un texte pour Philippe Jaffeux en écoutant
Johnny B Goode de Chuck Berry
 
Jessie écoutait JOHNNY B GOODE
 
Quand la fête foraine commençait, il était toujours adossé à l'une des rambardes qui faisaient le tour du manège des autos tamponneuses. Il se prénommait Jessie, issue d'une famille vivant  dans la très grande misère, jamais il n'a connu "la chance" d'avoir du vrai bonheur...  Et son destin de pauvre bougre de la marginalité ne lui offrirait jamais de connaître la sérénité. Cela était inscrit sur son visage alors il avait appris l'habitude de juste de prendre un peu de joie en écoutant les vieux classiques que diffusait la sono du manège. Quand Chuck Berry commençait l'intro toutes en "perles" électriques sorties claires, toutes serrés entre elles de la guitare... Le pied de Jessie battait la mesure, son regard brillait. J'observais. Un jour, frachissant le  pas , je  l'ai rejoins.Il m'a souris.
 
À Philippe Jaffeux qui un jour m'a écrit :
J'écris seulement pour être relié à la Musique.
La Musique vient avant toute chose, Bien avant la parole.
 
Christian-Edziré Déquesnes

                                Bonus pour Philippe Jaffreux qui aime Bo Diddley                                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire